président-directeur général, Vancouver Symphony Society
Jeff Alexander a été nommé président-directeur général de la Vancouver Symphony Society en septembre 2000. Administrateur en chef de l’organisme, il encadre les relations avec le conseil, le gouvernement et la collectivité, la planification à long terme et la gestion courante du plus important organisme des arts de la scène de l’Ouest du Canada, qui est aussi le troisième orchestre symphonique du pays, au budget annuel supérieur à 14 millions de dollars.
Depuis sa nomination, M. Alexander a travaillé en étroite collaboration avec le directeur musical du VSO, Bramwell Tovey, le conseil d’administration de l’organisme, les musiciens, les membres du personnel et les bénévoles en vue de renforcer tous les aspects des activités artistiques, financières, communautaires, administratives et liées à la gouvernance. Grâce à la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique en 2002, ses nombreuses mises à jour et une multitude de nouveaux programmes, l’organisme a connu une augmentation appréciable de la vente d’abonnements et de billets individuels, ainsi que de l’appui accordé par les particuliers, les sociétés et le gouvernement, résultant en un budget annuel des opérations excédentaire depuis dix ans.
M. Alexander a aussi avalisé plusieurs innovations au VSO, y compris la réorganisation, l’expansion et la création de séries de concerts; un accroissement important des programmes communautaires et éducatifs, ainsi que des partenariats avec la collectivité; l’utilisation d’écrans vidéos dans la salle de concerts; la première campagne de fonds de dotation de la Society (10,2 millions de dollars ont été recueillis jusqu’à maintenant); l’achat et la mise en œuvre de Tessitura (ce qui fait du VSO le premier orchestre du Canada à posséder et utiliser ce logiciel intégré de billetterie/collecte de fonds créé par le Metropolitan Opera); la planification et l’exécution d’une tournée en Asie-Pacifique comprenant des concerts en Corée, à Macao et en Chine en octobre 2008 (c’était la première tournée internationale de l’orchestre en 17 ans); une tournée, en mai 2009, à Ottawa, Toronto, Montré et Québec (la première fois en 33 ans que l’orchestre se produisait dans ces villes); une tournée, en janvier 2013, sur la côte ouest des États-Unis (il s’agissait de la première tournée américaine de l’orchestre en 35 ans); et la création de l’école de musique du VSO, à la fine pointe de la technologie et d’une superficie de 25 000 pieds carrés, directement à côté de l’édifice d’attache de l’orchestre, l’Orpheum Theatre, accueillant actuellement plus de 950 étudiants et 60 membres du corps enseignant. Ces initiatives ont eu pour résultat de renouveler l’esprit de soutien et d’admiration pour l’orchestre aux niveaux local, régional, national et international.
Avant son arrivée au VSO, M. Alexander a passé seize ans au Cincinnati Symphony Orchestra, dont il a été directeur général pendant douze ans. Cela signifie qu’il était le « commandant en second » de l’orchestre, au budget annuel de 28 millions de dollars, occupant le sixième rang pour son ancienneté et le huitième pour son importance des États-Unis. À ce titre, il a géré un orchestre composé de 99 musiciens à temps plein et été responsable de tous les éléments de la planification de programmes, de la production de concerts et des relations avec l’orchestre. Il a participé aux négociations de quatre conventions collectives cadres; planifié et géré douze tournées nationales, comportant chacune des concerts à Carnegie Hall, et quatre tournées internationales, comprenant des concerts en Europe et en Asie.
M. Alexander a été responsable de la production de plus de soixante enregistrements et de sept émissions de télévision nationales pour le Cincinnati Symphony Orchestra et le Cincinnati Pops Orchestra. Il a siégé au comité directeur chargé de la planification des activités soulignant la centième saison de l’orchestre en 1995, à un groupe de travail sur la planification à long terme en 1998 et au comité de recrutement d’un directeur musical en 1999.
En plus de se livrer à ces activités, M. Alexander a géré le Cincinnati May Festival, festival annuel de musique chorale fondé en 1873 et dont le CSO est l’orchestre officiel.
Avant sa nomination au poste de directeur général, il a été directeur des programmes régionaux et éducatifs du CSO, chargé de surveiller toutes les activités éducatives, ainsi qu’une série de concerts de musique orchestrale et de musique de chambre dans seize collectivités en Ohio, en Indiana et au Kentucky.
De 1982 à 1984, M. Alexander a été directeur général du Laredo Philharmonic Orchestra, au Texas, et, de 1980 à 1982, directeur général de Grapa Concerts, à New York, une agence de gestion d’artistes spécialisée dans l’organisation de tournées en Amérique latine pour des solistes et ensembles nord-américains et européens.
Jeff Alexander est diplômé du New England Conservatory of Music à Boston, avec majeur en interprétation-cor français. Il est membre de la League of American Orchestras depuis 1984 et d’Orchestres Canada depuis 2000. Il a été élu au conseil d’administration d’Orchestras Canada en 2001; au cours des dix années subséquentes, il a siégé aux comités des mises en nomination, de recrutement d’un directeur général et d’examen du règlement intérieur, a été vice-président du conseil de 2005 à 2007 et président de 2007 à 2009, en plus de présider, en 2010, le groupe de travail sur le leadership et le perfectionnement professionnel. Il a fait partie de comités d’arbitrage pour le Conseil des Arts du Canada, le British Columbia Arts Council, le YWCA of Greater Vancouver et les Prix Alcan Awards; il a également siégé au comité consultatif sur le 125e anniversaire de la ville de Vancouver et, pendant six ans, au comité consultatif sur les arts et la culture de la Vancouver Foundation.